La CNDG fait Peau Neuve

La CNDG fait Peau Neuve

lundi 23 juin 2014

Efficience et bon cœur font bon ménage à la CNDG


Tendre vers l’excellence, c’est aussi améliorer sa gestion des achats. Raison pour laquelle notre Clinique fait partie de la centrale de marché MercureHosp. Grâce à ces achats groupés, nous pouvons faire des économies d’échelle, par exemple au niveau de la lingerie.
La CNDG travaille depuis fin avril avec la firme STERIMA pour la fourniture et le nettoyage du linge de lit, ce qui permet aussi une meilleure gestion de la lingerie.
« Auparavant, nous étions propriétaires de notre linge, que nous confiions à une société de nettoyage », indique Grégory Pistral, Chef de service Hôtellerie. « Dorénavant, la firme se charge de tout : toutes les nuits, le linge sale est repris et le propre est livré. Notre lingère le distribue dans les unités de soins dès 6h et prend le PDA (petit ordinateur portable relié au système informatique de la société) pour compter et encoder certains stocks demandés. Par rapport aux dotations de départ, notre partenaire peut estimer nos besoins en lingerie pour la prochaine livraison ».
Et le résultat est apprécié dans les unités de soins ! Romaincy Seve, Infirmière chef des Urgences, explique que « depuis la mise en place de ce système, nous ne sommes plus jamais en rupture de stock de linge, c’est plus agréable de travailler comme ça ». Pour la lingère, le travail est également facilité : « les chariots arrivent prêts par service donc il y a beaucoup moins de préparation, je peux passer directement à la vérification et la distribution », raconte Sabine Alexandre.
Quant à notre ancien linge, il sera offert à un hôpital congolais dans le cadre d’une mission humanitaire.

mardi 3 juin 2014

Mosaïque des savoirs : 03 juin, l’unité mère-bébé


Afin d’intégrer toujours plus la Clinique dans le réseau de soins régional, la CNDG organise plusieurs fois par an des soirées médicales. Dans ce cadre, nos psychiatres ont mis sur pied un cycle de conférences baptisé « Mosaïque des savoirs ». Différents sujets y sont développés avec une approche médico-psycho-sociale (burn-out, précarité et santé,…).

Ce mardi 3 juin, le thème portait sur l’unité mère-bébé du Centre Hospitalier Jean Titeca (Bruxelles). Nous avons accueilli les Drs Marie-Emmanuelle Klopfert et Corinne Schoonjans, psychiatres et chefs de service de cette unité, accompagnées de trois de nos médecins, à savoir le Dr Benjamin Wolff (pédopsychiatre), le Dr Gaëlle Van De Poel (pédiatre) et le Dr Akila Elmahouab (psychiatre).

Cette unité d’hospitalisation conjointe mère-bébé accompagne des mamans fragilisées psychiquement ou présentant une pathologie mentale qui peuvent, dans certaines circonstances génératrices d’angoisses, se mettre elles-mêmes et/ou leur bébé en danger.

Une quarantaine de personnes étaient présentes mardi soir pour assister à la conférence et participer au débat (médecins généralistes, spécialistes internes, psychologues CNDG, infirmières de Pédiatrie et Maternité, etc.). 

Le blog est en vacances!

Le blog est en vacances!
Rendez-vous fin juin pour de nouvelles aventures CNDG!