La CNDG fait Peau Neuve

La CNDG fait Peau Neuve

mercredi 26 novembre 2014

L’hôpital de jour profite de nouvelles infrastructures

Si vous êtes passés au 1er étage ce vendredi 14 novembre, vous avez sûrement dû voir passer des cartons de déménagement. L’Hôpital de jour a effectivement quitté le 1er étage côté Urgences pour s’installer dans l’unité de soins en face de la Maternité, au même niveau mais à l’avant de l’hôpital. 
« Cette installation temporaire permet de donner une capacité supplémentaire à ce service en attendant la construction du nouvel hôpital de jour (prévue pour 2017), tout en offrant aux patients des conditions d'accueil équivalentes aux autres unités », explique David Renaut, Directeur des Infrastructures.
Par ailleurs, cette nouvelle situation permet de fournir un accès optimal au Bloc opératoire.
Désormais, l’équipe de l’Hôpital de jour est opérationnelle dans ses nouveaux locaux, qu’elle trouve accueillants et chaleureux. « On peaufine petit à petit notre organisation mais le déménagement s’est très bien passé », souligne Nathalie Chatel, Infirmière chef de l’Hôpital de jour.


vendredi 7 novembre 2014

Premier pas vers l’accréditation...


Toujours dans l’optique de « sauter plus haut » et de viser l’excellence, la Clinique a entrepris les démarches en vue d’obtenir l’accréditation. Nous souhaitons également anticiper sa future obligation.
Première étape : la visite d’ACI (Accréditation Canada International), orchestrée par Valérie Dujeu, Coordinatrice Qualité et Sécurité. Du 13 au 16 octobre, la Clinique a accueilli deux auditeurs de cet organisme, travaillant eux-mêmes dans le secteur des soins de santé.
« L’objectif était de réaliser une photographie de notre fonctionnement actuel et de le comparer aux normes recommandées dans le référentiel d’accréditation », indique Valérie Dujeu. Dans ce but, plusieurs rencontres et visites de service ont été organisées (pharmacie, stérilisation, cuisine, urgences, bloc opératoire, M1, C3, laboratoire, radiologie, direction, conseil d’administration, comité d’hygiène, coordinateur sécurité,…).
« Nous allons recevoir un rapport détaillé sur base duquel nous mettrons en place un plan d’actions avec le personnel et les médecins afin d’atteindre les exigences de qualité et de sécurité des soins demandées pour l’accréditation », souligne Sylvie Brichard, Directrice générale.
Notons que les remarques reçues au terme de cette visite sont positives : « nous avons déjà de très bonnes pratiques mais il y a également des situations à améliorer. Les visiteurs ont apprécié l’accueil et la disponibilité de l’ensemble du personnel », relaye Valérie Dujeu.