Christine Depaive, architecte d’intérieur nous parle de Peau Neuve.
CNDG : Quelles sont vos réalisations dans le cadre du projet Peau Neuve ?
Christine Depaive: Je travaille en collaboration avec les architectes sur le concept global et le parachèvement. Cela consiste à habiller les volumes, les rendre pratiques, efficaces et agréables à vivre.
Mes trois préoccupations principales dans ce projet sont :
- Le bien-être des patients et du personnel. Pour les soignants, il est vraiment important que l’hôpital où ils travaillent pendant des années de jour comme de nuit soit un endroit chaleureux et accueillant.
- La gestion du « Space Management». Cela consiste à anticiper l’évolution de l’organisation des espaces. L’hôpital n’est pas un lieu figé mais évolue rapidement dans le temps. Il faut donc que les espaces soient facilement modifiables et transformables en fonction de l’évolution des besoins.
- La maintenance : le matériel utilisé doit être durable et facile à entretenir. Mieux vaut par exemple équiper les chambres de tablettes de qualité à fixer au mur que de table à 4 pieds moins solides qui devront être remplacées plus fréquemment et qui ralentiront les personnes en charge du nettoyage.
Pour les ambiances des unités de soins, on travaille avec des couleurs claires et sobres, des beiges, des gris clairs auxquels on ajoute des éclats de couleurs qui donnent à l’ensemble un aspect chaleureux.
CNDG : Quelle est votre perception du projet Peau Neuve?
Christine Depaive : Peau Neuve est un projet très rapide. Les acteurs d’aujourd’hui profiteront des changements et cela donne un réel dynamise au projet. On travaille avec une équipe jeune, dynamique et proactive. Une équipe véritablement « pétillante ».