La CNDG fait Peau Neuve

La CNDG fait Peau Neuve

vendredi 20 janvier 2012

Notre bloc accouchement: un avant goût de notre future maternité


Entièrement modernisé en 2011, notre bloc accouchement a déjà vu naître de nombreux bébés au sein de ses quatre salles aux décors relaxants et colorés et aux noms prometteurs.  
Les salles « VITAMINE », « ZEN », « ORIENTALE » et «NATURE » ont été particulièrement bien équipées pour apporter un maximum de confort aux futures mamans. Lit modulable, liane, ballon, baignoire de dilatation et autres équipements sont à leur disposition.  
La rénovation de la maternité (chambres, sanitaires, lieux de convivialité, etc.) débutera prochainement. Le bloc accouchement donne un avant goût de l'ambiance et du confort dont bénéficieront bientôt toutes les personnes qui mettront au monde leur bébé à la CNDG…

vendredi 13 janvier 2012

Nos partenaires - Christine Depaive

Christine Depaive
Architecte d'intérieur
Interview de Mme Christine Depaive, architecte d’intérieur.
CNDG : Mme Depaive, pouvez-vous nous expliquer votre activité professionnelle.
Christine Depaive: Je suis architecte d’intérieur. J’ai longtemps travaillé au sein de bureaux d’architecture. Nous réalisions notamment des projets pour des habitations de haut standing, des centres culturels, etc. Ces projets allaient de l’aménagement global de l’espace jusqu’au dessin des luminaires.
Depuis deux ans et demi je travaille seule comme indépendante.
CNDG : avez-vous des réalisations emblématiques que vous souhaitez partager ?
Christine Depaive: En ce moment je travaille pour Mobistar. Je réalise un projet de réaménagement du hall de leur quartier général qui se situe à Evere. La démarche est vraiment conceptuelle. Ils souhaitent réaménager cet espace pour qu’il soit pratique mais également pour qu’il donne une image chaleureuse et accueillante de l’entreprise.
Je travaille également comme consultante sur un projet de mise en place de « Mobispot ». Il s’agit de centres de co-working situés en périphérie des grandes villes et qui offrent un secrétariat, des postes de travail et tout l’équipement technique présent dans un bureau. L’objectif est de permettre à un employé d’utiliser, lorsque sa présence n’est pas indispensable au sein de son bureau situé en zone urbaine, un poste de travail proche de son domicile, lui évitant ainsi d’interminables heures d’embouteillages. C’est un véritable projet de développement durable où le confort de l’humain, la flexibilité des conditions de travail et l’écologie vont de paire !

Christine Depaive et le projet Peau Neuve

Christine Depaive, architecte d’intérieur nous parle de Peau Neuve.
CNDG : Quelles sont vos réalisations dans le cadre du projet Peau Neuve ? 
Christine Depaive: Je travaille en collaboration avec les architectes sur le concept global et le parachèvement. Cela consiste à habiller les volumes, les rendre pratiques, efficaces et agréables à vivre.
Mes trois préoccupations principales dans ce projet sont :
-      Le bien-être des patients et du personnel. Pour les soignants, il est vraiment important que l’hôpital où ils travaillent pendant des années de jour comme de nuit soit un endroit chaleureux et accueillant.
-      La gestion du « Space Management». Cela consiste à anticiper l’évolution de l’organisation des espaces. L’hôpital n’est pas un lieu figé mais évolue rapidement dans le temps. Il faut donc que les espaces soient facilement modifiables et transformables en fonction de l’évolution des besoins. 
-      La maintenance : le matériel utilisé doit être durable et facile à entretenir. Mieux vaut par exemple équiper les chambres de tablettes de qualité à fixer au mur que de table à 4 pieds moins solides qui devront être remplacées plus fréquemment et qui ralentiront les personnes en charge du nettoyage.
Pour les ambiances des unités de soins, on travaille avec des couleurs claires et sobres, des beiges, des gris clairs auxquels on ajoute des éclats de couleurs qui donnent à l’ensemble un aspect chaleureux.

CNDG : Quelle est votre perception du projet Peau Neuve?
Christine Depaive : Peau Neuve est un projet très rapide. Les acteurs d’aujourd’hui profiteront des changements et cela donne un réel dynamise au projet.  On travaille avec une équipe jeune, dynamique et proactive. Une équipe véritablement « pétillante ».

lundi 9 janvier 2012

Nos partenaires - Mates

Interview de M. Marc Lepage, ingénieur architecte et gérant du bureau Mates.
Marc Lepage
Gérant du bureau Mates  
CNDG : M. Lepage, pouvez-vous nous expliquer quelles sont les activités de Mates ?
Marc Lepage : Le groupe Mates est un bureau d’études intégré de management, d’architecture et de techniques spéciales. Nous sommes spécialisés dans le secteur des soins de santé et nous travaillons pour des hôpitaux, des maisons de repos et des entreprises pharmaceutiques.  
Nos clients peuvent nous confier des missions d’architecture et d’étude en techniques spéciales mais également des missions de management : planification, coordination générale des travaux ou encore maitrise d’ouvrage déléguée. Notre travail consiste alors à maitriser budgets et plannings et à coordonner les différents intervenants présents sur le chantier.  Cette facette de notre activité nous donne une expertise particulière en termes de maitrise financière et de gestion des délais que nous appliquons dans tous nos projets.
CNDG : Quelles sont les réalisations emblématiques de Mates ?
Marc Lepage : Nous avons déjà réalisé de nombreux projets à la CNDG dont le bâtiment administratif et le bloc accouchement.
Salle d'opération "hybride" - Cliniques Universaitaires Saint-Luc
Récemment nous avons rénové une partie du quartier opératoire des Cliniques Universitaires Saint-Luc au sein duquel nous avons construit une salle « hybride». Cette salle est une première européenne.  Son équipement est exceptionnel : elle est entièrement plombée et pourvue d’un robot articulé construit sur mesure.  Elle intègre les spécificités de la chirurgie et de la cardiologie permettant des techniques mini-invasives qui associent ces deux spécialités.
Le Centre Hospitalier Chrétien nous a aussi confié la mission de contrôle budgétaire en phase étude de son nouvel hôpital Liégeois. Cette mission est accompagnée d’une consultance technique afin de proposer des alternatives techniques, architecturales et organisationnelles pour garantir une enveloppe budgétaire fermée.
Dans quelques semaines nous commencerons la rénovation de la maternité, du bloc accouchement et du centre de néonatalogie du centre Hospitalier du Val de Sambre - Auvelais.  Pour ce projet nous avons voulu placer le patient, le visiteur et les soignants dans un contexte hospitalier particulièrement accueillant.

Mates et le projet Peau Neuve

M. Lepage, ingénieur architecte et gérant du bureau Mates, nous parle de Peau Neuve.
CNDG : Quelles sont vos réalisations dans le cadre du projet Peau Neuve ? 
Marc Lepage : Nous travaillons sur trois projets principaux dans le cadre de Peau Neuve :
-     la rénovation des unités de soins et la construction de deux unités provisoires
-     la construction du nouvel hôpital de jour et d’un étage technique accueillant outre les techniques du bâtiment, la stérili, le quartier des résidents et le vestiaire du quartier opératoire
-      la rénovation du quartier opératoire
Pour les unités de soins, nous avons particulièrement travaillé le concept des chambres en collaboration avec le service infrastructures de la Clinique. Ces chambres seront déjà  présentes dans les unités provisoires.  Elles seront évaluées et ensuite implémentées dans toutes les unités de soins de la Clinique.  Pour l’hôpital de jour, nous accordons une grande importance aux zones d’accueil et de détente réservées aux patients et à leurs accompagnants.  Nous y avons beaucoup soigné l’apport de lumière naturelle et l’intégration de la végétation.

CNDG : Quelle est votre perception du projet Peau Neuve?
Marc Lepage : Le projet Peau Neuve est extrêmement ambitieux car il touche tout l’hôpital et les délais sont relativement courts. Plus qu’une simple transformation, on ressent vraiment dans ce projet une volonté de changer la manière de vivre à l’hôpital et l’envie d’implémenter de nouveaux concepts d’organisation. On sent vraiment le travail de recherche et de réflexion qui est fait en amont par la direction et le service infrastructures  pour réaliser des modifications en profondeur.
Notre travail consiste à comprendre les demandes émanant de cette réflexion et à les traduire en projets architecturaux qui soient à la fois fidèles aux nouveaux concepts et fonctionnels pour l’utilisateur final.