La CNDG fait Peau Neuve

La CNDG fait Peau Neuve

mercredi 20 février 2013

L’Unité 0-18+ s’installe dans ses nouveaux locaux

La semaine dernière, ce n’est pas une unité de soins qui a déménagé mais bien les consultations de l’Unité 0-18+ et de psychiatrie. 
« C’est une bonne chose pour l’équipe », indique Marie Calicis, coordinatrice de l’Unité 0-18+. « Nos nouveaux bureaux sont très beaux, propres et calmes. Même s’il faut un petit temps d’adaptation, on s’est très vite approprié les lieux. Tout comme celles du personnel, les réactions des patients sont très positives. De plus, nous avons bénéficié d’un soutien technique et logistique super : organisation du déménagement, aménagement des locaux, signalisation, etc. », poursuit-elle.
Intégré dans un projet plus vaste, ce déménagement est en fait la deuxième étape du processus d’extension des urgences. Dans un avenir proche, le Portakabin sera vidé et aménagé afin d’accueillir le dispensaire. Enfin, celui-ci laissera la place aux urgences qui pourront alors s’agrandir.

mercredi 13 février 2013

Chantier 3ème et 4ème étage aile droite : la renaissance des unités de soins

Un plateau complètement vide, voilà ce qu’on peut trouver au 4ème étage ! Les démolitions sont finies et ont laissé place au profilage des cloisons, dans un premier temps au plafond. Le cloisonnage au sol suivra une fois que la nouvelle chape sera coulée, début de semaine prochaine.
Au 3ème étage, le chantier suit le même cheminement avec deux semaines de décalage. Conformément au planning, les dernières démolitions et l’évacuation des gravats se terminent.
En façade arrière, un échafaudage est en cours d’installation. Celui-ci sera utilisé dans le cadre de la découpe d’allèges de fenêtres et de la pose de châssis qui se dérouleront en parallèle du chantier intérieur.

mardi 5 février 2013

« Vis Mon job ! » : passez une demi-journée dans un autre service

Dans le cadre des réunions ‘Chefs de service’, un constat a été mis en avant : beaucoup (trop!) d’entre nous travaillent en silos...et solos! Ce manque de vue systémique est une source de malentendus et de perte d’efficacité. Pour y remédier, le projet « Vis mon job! ». Cela consiste à expérimenter, pendant 1/2 journée, la réalité de travail d’un autre service de l’hôpital et à partager, ensuite, les apprentissages acquis au reste de son équipe et, potentiellement, aux autres chefs de service lors d’une réunion. Concrètement, les chefs de service sont chargés de choisir les services à expérimenter, les collaborateurs et la période adéquate en 2013 pour réaliser l’expérience. Le but est de prendre conscience de la réalité de travail des collègues d’autres services. En comprenant ainsi comment chaque service influence le travail de l'autre, nous pourrons améliorer l'efficacité et l'efficience de la CNDG…en route vers l’Excellence!