La CNDG fait Peau Neuve

La CNDG fait Peau Neuve

lundi 26 décembre 2011

Bientôt de nouveaux articles

Notre blog est en vacances cette semaine.
Rendez-vous en 2012 pour de nouveaux articles!

Image du Blog mumuland.centerblog.net
Plus d'images sur mumuland.centerblog.net.

jeudi 22 décembre 2011

Une semaine doublement festive!




Cette année Noël est doublement festif: notre blog a 6 mois.

le résultat est impressionnant! Le blog est lu, visité, consulté.
En 6 mois près de 10.000 pages ont été vues.
Dans les cinq jours suivant la parution d’un article notre blog est visité plus de 400 fois !
Un vrai succès auquel vous pouvez contribuer !
Une seule chose à faire : laissez vos commentaires, proposez des sujets, posez des questions… Pour que nous puissions vous transmettre l’info dont vous avez besoin.  Pour poster un commentaire cliquez sur l'option commentaire qui se trouve sous chaque article. Si votre ordinateur n'est pas équipé au minimum d'Internet Explorer 7, ouvrez le blog dans Firefox pour laisser vos commentaires comme expliqué dans l'article du 14 juillet 2011. Si vous avez des difficultés pour poster votre message envoyez le à : infoblog@cndg.be.


Joyeuses fêtes

Joyeux  Noël et excellente année 2012 à tous !

vendredi 16 décembre 2011

Peau Neuve: ce que les patients nous en disent


Pour garantir le bien-être de nos patients et donner des informations sur Peau Neuve, les stewards hospitaliers vont régulièrement les rencontrer pour s’assurer de leur confort et répondre à leurs questions.
Durant ces entretiens, les patients font part aux stewards de leurs envies pour la future Clinique.
Un hôpital plus coloré, des sanitaires dans toutes les chambres, un meilleur confort thermique et acoustique, une télévision par patient ou encore un éclairage plus adapté sont les souhaits exprimés régulièrement par nos patients. Peau Neuve en a fait ses objectifs.      
« Les patients réagissent généralement positivement au projet Peau Neuve » nous dit Catherine, l’une de nos stewards. « Même s’ils sont parfois un peu incommodés, ils comprennent que c’est un mal pour un bien et sont heureux de constater que la Clinique évolue ». « Certains prennent même plaisir à regarder par la fenêtre les travaux en cours et les tâches effectuées par les ouvriers. »
Même constat pour Gaëtan, également steward à la Clinique. « Dans 95% des cas ils réagissent positivement et ont hâte de voir le résultat.» 
Des souhaits qui, grâce à Peau Neuve, deviendront vite une réalité !

lundi 12 décembre 2011

La cellule bureau d’étude et gestion de chantiers : une équipe polyvalente et unie.

  
La cellule bureau d’étude et gestion de chantiers gère les nombreux chantiers  Peau Neuve.
Présentation d’une équipe polyvalente et unie.  
De gauche à droite: Philippe Menu, Freddy Van Renthergem, Christophe Richoux, David Renaut, Marjorie Verschueren et Dimitri Vermeulen


Dirigée par David Renaut, ingénieur civil éléctromécanicien et chef de service infrastructure, la cellule bureau d’étude et gestion de chantiers se compose de trois ingénieurs de projet, d’un ingénieur civil architecte de projet et d’un gestionnaire de chantier.

« Chaque ingénieur de projet gère simultanément plusieurs chantiers Peau Neuve.   Les projets sont attribués en fonction  des compétences et affinités de chacun. » explique David Renaut.

Voici un aperçu non exhaustif de leurs responsabilités.   

Christophe Richoux est en charge de la rénovation des unités de soins et Dimitri Vermeulen des rénovations et extensions liées aux consultations et à l’accueil.
Marjorie Verschueren, s’occupe quant à elle du bloc médico-central incluant le bloc opératoire et l’hôpital de jour.
Freddy Van Renterghem se focalise principalement sur les techniques spéciales. Cela signifie qu’il est notamment responsable du reconditionnement des productions et des distributions énergétiques (électricité, chauffage, sanitaires, fluides médicaux…)
Philippe Menu, gestionnaire de chantier, participe quotidiennement au bon déroulement des chantiers en cours. 
Cette équipe talentueuse et polyvalente travaille chaque jour à la métamorphose de notre Clinique ! 

lundi 5 décembre 2011

Les acteurs de Peau Neuve au sein de la CNDG

Avec Peau Neuve, les activités du département infrastructure de la Clinique se sont multipliées. 
Comment gérer les nombreux chantiers et le travail supplémentaire? David Renaut qui dirige ce département a répondu à nos questions.
CNDG: Comment le département infrastructure s’est-il organisé pour gérer les nombreux projets Peau Neuve ?
David Renaut: Pour faire face à la surcharge de travail, deux personnes ont été engagées depuis déjà plusieurs mois, Marjorie Verschueren, ingénieur architecte, et Philippe Menu, gestionnaire de chantier. Nous sommes toujours à la recherche d’un gestionnaire de travaux en techniques spéciales pour compléter notre équipe technique. Nous nous sommes aussi adjoint les services d’un consultant externe expert en gestion hospitalière, Monsieur Frédéric Bonvoisin, qui nous apporte un appui administratif au niveau de la coordination de l’ensemble des projets liés à Peau Neuve.
Le fait d’être plus nombreux et d’avoir beaucoup plus de chantiers à gérer simultanément nous pousse également à améliorer notre système de gestion de projet. Les travaux prévus étant d’une telle ampleur, il est indispensable de bien définir qui fait quoi et quelles sont les limites des prestations de chacun pour ne pas laisser de zones d’ombre.

CNDG : Qui travaille  sur le projet Peau Neuve au sein du département infrastructure? 
David Renaut (à droite) chef de service infrastructure
 avec deux ingénieurs de la CNDG Christophe Richoux et
Marjorie Verschueren lors d'une réunion de travail
David Renaut: Le département infrastructure est divisé en deux. Il y a d’une part la cellule maintenance et d’autre part la cellule bureau d’étude et gestion de chantiers. C’est cette seconde équipe qui prend en charge tous les projets mis en œuvre dans le cadre de Peau Neuve. Elle est composée de Philippe Menu, Freddy Van Renterghem, Christophe Richoux, Dimitri Vermeulen et  Marjorie Verschueren.      






CNDG : Quels sont les facteurs clés de réussite de Peau Neuve au sein de cette équipe?
David Renaut: Nous avons la chance d’avoir une équipe polyvalente et unie avec un excellent sens de l’entraide et c’est probablement ce qui fait notre force…