La CNDG fait Peau Neuve

La CNDG fait Peau Neuve

lundi 26 décembre 2011

Bientôt de nouveaux articles

Notre blog est en vacances cette semaine.
Rendez-vous en 2012 pour de nouveaux articles!

Image du Blog mumuland.centerblog.net
Plus d'images sur mumuland.centerblog.net.

jeudi 22 décembre 2011

Une semaine doublement festive!




Cette année Noël est doublement festif: notre blog a 6 mois.

le résultat est impressionnant! Le blog est lu, visité, consulté.
En 6 mois près de 10.000 pages ont été vues.
Dans les cinq jours suivant la parution d’un article notre blog est visité plus de 400 fois !
Un vrai succès auquel vous pouvez contribuer !
Une seule chose à faire : laissez vos commentaires, proposez des sujets, posez des questions… Pour que nous puissions vous transmettre l’info dont vous avez besoin.  Pour poster un commentaire cliquez sur l'option commentaire qui se trouve sous chaque article. Si votre ordinateur n'est pas équipé au minimum d'Internet Explorer 7, ouvrez le blog dans Firefox pour laisser vos commentaires comme expliqué dans l'article du 14 juillet 2011. Si vous avez des difficultés pour poster votre message envoyez le à : infoblog@cndg.be.


Joyeuses fêtes

Joyeux  Noël et excellente année 2012 à tous !

vendredi 16 décembre 2011

Peau Neuve: ce que les patients nous en disent


Pour garantir le bien-être de nos patients et donner des informations sur Peau Neuve, les stewards hospitaliers vont régulièrement les rencontrer pour s’assurer de leur confort et répondre à leurs questions.
Durant ces entretiens, les patients font part aux stewards de leurs envies pour la future Clinique.
Un hôpital plus coloré, des sanitaires dans toutes les chambres, un meilleur confort thermique et acoustique, une télévision par patient ou encore un éclairage plus adapté sont les souhaits exprimés régulièrement par nos patients. Peau Neuve en a fait ses objectifs.      
« Les patients réagissent généralement positivement au projet Peau Neuve » nous dit Catherine, l’une de nos stewards. « Même s’ils sont parfois un peu incommodés, ils comprennent que c’est un mal pour un bien et sont heureux de constater que la Clinique évolue ». « Certains prennent même plaisir à regarder par la fenêtre les travaux en cours et les tâches effectuées par les ouvriers. »
Même constat pour Gaëtan, également steward à la Clinique. « Dans 95% des cas ils réagissent positivement et ont hâte de voir le résultat.» 
Des souhaits qui, grâce à Peau Neuve, deviendront vite une réalité !

lundi 12 décembre 2011

La cellule bureau d’étude et gestion de chantiers : une équipe polyvalente et unie.

  
La cellule bureau d’étude et gestion de chantiers gère les nombreux chantiers  Peau Neuve.
Présentation d’une équipe polyvalente et unie.  
De gauche à droite: Philippe Menu, Freddy Van Renthergem, Christophe Richoux, David Renaut, Marjorie Verschueren et Dimitri Vermeulen


Dirigée par David Renaut, ingénieur civil éléctromécanicien et chef de service infrastructure, la cellule bureau d’étude et gestion de chantiers se compose de trois ingénieurs de projet, d’un ingénieur civil architecte de projet et d’un gestionnaire de chantier.

« Chaque ingénieur de projet gère simultanément plusieurs chantiers Peau Neuve.   Les projets sont attribués en fonction  des compétences et affinités de chacun. » explique David Renaut.

Voici un aperçu non exhaustif de leurs responsabilités.   

Christophe Richoux est en charge de la rénovation des unités de soins et Dimitri Vermeulen des rénovations et extensions liées aux consultations et à l’accueil.
Marjorie Verschueren, s’occupe quant à elle du bloc médico-central incluant le bloc opératoire et l’hôpital de jour.
Freddy Van Renterghem se focalise principalement sur les techniques spéciales. Cela signifie qu’il est notamment responsable du reconditionnement des productions et des distributions énergétiques (électricité, chauffage, sanitaires, fluides médicaux…)
Philippe Menu, gestionnaire de chantier, participe quotidiennement au bon déroulement des chantiers en cours. 
Cette équipe talentueuse et polyvalente travaille chaque jour à la métamorphose de notre Clinique ! 

lundi 5 décembre 2011

Les acteurs de Peau Neuve au sein de la CNDG

Avec Peau Neuve, les activités du département infrastructure de la Clinique se sont multipliées. 
Comment gérer les nombreux chantiers et le travail supplémentaire? David Renaut qui dirige ce département a répondu à nos questions.
CNDG: Comment le département infrastructure s’est-il organisé pour gérer les nombreux projets Peau Neuve ?
David Renaut: Pour faire face à la surcharge de travail, deux personnes ont été engagées depuis déjà plusieurs mois, Marjorie Verschueren, ingénieur architecte, et Philippe Menu, gestionnaire de chantier. Nous sommes toujours à la recherche d’un gestionnaire de travaux en techniques spéciales pour compléter notre équipe technique. Nous nous sommes aussi adjoint les services d’un consultant externe expert en gestion hospitalière, Monsieur Frédéric Bonvoisin, qui nous apporte un appui administratif au niveau de la coordination de l’ensemble des projets liés à Peau Neuve.
Le fait d’être plus nombreux et d’avoir beaucoup plus de chantiers à gérer simultanément nous pousse également à améliorer notre système de gestion de projet. Les travaux prévus étant d’une telle ampleur, il est indispensable de bien définir qui fait quoi et quelles sont les limites des prestations de chacun pour ne pas laisser de zones d’ombre.

CNDG : Qui travaille  sur le projet Peau Neuve au sein du département infrastructure? 
David Renaut (à droite) chef de service infrastructure
 avec deux ingénieurs de la CNDG Christophe Richoux et
Marjorie Verschueren lors d'une réunion de travail
David Renaut: Le département infrastructure est divisé en deux. Il y a d’une part la cellule maintenance et d’autre part la cellule bureau d’étude et gestion de chantiers. C’est cette seconde équipe qui prend en charge tous les projets mis en œuvre dans le cadre de Peau Neuve. Elle est composée de Philippe Menu, Freddy Van Renterghem, Christophe Richoux, Dimitri Vermeulen et  Marjorie Verschueren.      






CNDG : Quels sont les facteurs clés de réussite de Peau Neuve au sein de cette équipe?
David Renaut: Nous avons la chance d’avoir une équipe polyvalente et unie avec un excellent sens de l’entraide et c’est probablement ce qui fait notre force…

lundi 28 novembre 2011

Les deux unités de soins modulaires : les travaux avancent à pas de géant!

 
Les travaux réalisés en seulement 2 semaines au sein des deux unités de soins préfabriquées fournies par ALHO sont impressionnants. Chaque jour, plus de trente personnes œuvrent sur ces deux étages déjà métamorphosés.


Au 4ème étage, les parois externes et les châssis sont en place.  

L'unité de soins du 4ème étage: pose des châssis et cloisons externes
 
Les travaux se poursuivent également sur le palier du 4ème étage qui est en cours de cloisonnement. On se rend déjà compte de l'espace important consacré à cette zone qui fera dorénavant partie intégrante des nouvelles unités de soins et fournira tout l’espace nécessaire aux soignants.

Le palier du 4ème étage:  futur "poumon" des unités de soins 

Au 5ème étage, la chape et les cloisons internes sont en cours d'installation. Certaines techniques spéciales (installation de tuyauteries, déchargements...) ont également déjà débuté.


l'unité de soins du 5ème étage en cours de parachèvement.


samedi 19 novembre 2011

La CNDG bientôt équipée d'un vitrage high tech et ... carolo!


les nacelles permettant aux ouvriers de travailler
sur la façade.  

Vous avez peut-être vu les ouvriers à bord des nacelles longeant les façades du bloc central. Les aciers rouillés de la façade sont en cours de traitement et dès la semaine prochaine les ouvriers entameront la pose d’une structure et de châssis aux 4ème et 5ème étages du bloc central.  
Les châssis en aluminium avec coupure thermique qui seront posés, sont munis d’un double vitrage à « basse émissivité » et d’une couche solaire.  Ce système ultra-performant  laisse passer la lumière mais pas la chaleur. Il n’y a donc pas de déperdition de chaleur en hiver ni de surchauffe en été. Ce vitrage novateur, sur le marché depuis quelques semaines seulement, a été mis au point par la société AGC Glass Europe dont le centre de recherche et développement est situé à Jumet.  
C’est au printemps 2012 que les autres châssis du bloc central seront placés et la façade isolée avec 12cm de laine de roche posés sur la façade existante.
Une telle isolation permettra de réduire la consommation d’énergie nécessaire au chauffage de la Clinique et augmentera le confort, tant thermique qu’acoustique, de nos patients.

jeudi 10 novembre 2011

Placement d’une unité de soins en … 48 heures chrono!

RAPIDITÉ ET EFFICACITÉ !


Evolution de la pose des blocs préfabriqués composant le 5ème étage.



Il n’aura fallu que deux jours pour placer et assembler les 13 blocs préfabriqués qui composent le 5ème étage de l’aile gauche de la Clinique!
Chaque bloc, pesant plus de 22 tonnes, a été hissé et posé avec une précision époustouflante sur une immense structure métallique qui, une fois cloisonnée, formera le 4ème étage.  


Vue des 4ème et 5ème étages après la pose du premier bloc.


Le 5ème étage, dont les finitions déjà réalisées en usine sont impressionnantes, donne un avant gout plein de promesses de nos futures unités de soins. Les châssis très isolants et les salles de bains déjà carrelées et équipées de sanitaires contemporains laissent présager du confort dont bénéficieront bientôt tous les patients à la CNDG.

lundi 7 novembre 2011

Libérons le parking réservé aux patients ! De nouvelles places sont disponibles à l’arrière.

Les camions et grues utilisés lors des importants travaux que nous connaissons actuellement monopolisent de nombreuses places de parking aux abords de la Clinique.

Afin de garantir un parking aisé à tous nos patients, il est indispensable que tous les médecins et les membres du personnel se parquent exclusivement dans le parking du personnel (situé à côté du bâtiment administratif) de manière à laisser les autres  parkings disponibles pour les patients.

Afin de pallier au manque de places pour le personnel et les médecins un nouveau parking provisoire sera disponible à l’arrière du bâtiment administratif dès ce mardi 8 novembre 2011. Ce parking sera dédié aux personnes qui occupent le bâtiment administratif de manière à laisser un maximum de places disponibles sur le parking du personnel.

En travaux cet après-midi encore, l’arrière du bâtiment administratif 
offrira dès demain matin 50 places de parking supplémentaires
pour le personnel.


Les unités de soins prennent la route : direction la CNDG

   
C’est à bord de camions de plus de 30 mètres de long venant directement d’Allemagne, que les unités de soins préfabriquées arriveront demain, à l’aube, à la CNDG.
La pose des modules débutera dans la matinée de ce mardi et il ne faudra que 2 jours pour les installer au sommet du bâtiment. Mercredi soir notre Clinique comptera deux étages supplémentaires!

Une impressionnante grue de plus de 400 tonnes a déjà été installée, prête à soulever les modules pour les hisser au sommet de l’aile gauche de la Clinique. 
Nous ne manquerons pas de suivre cette impressionnante installation et de vous informer sur ce blog…   

lundi 31 octobre 2011

Arrivée prochaine des deux unités de soins: un jeu de lego grandeur nature!

Les deux unités de soins des 4ème et 5ème étages de l'aile gauche sont bientôt terminées. 
Vous n'avez rien vu? Rien remarqué du tout ??? C'est normal.... 
Ces unités, composées de blocs préfabriqués, sont construites, non pas au sommet de la Clinique, mais à environ 300 km de Gosselies à Morsbach en Allemagne dans les hangars de la société Alho.
C’est la première quinzaine du mois de novembre, qu’une douzaine de modules de 18m de long, 3m50 de large et 3m de haut seront acheminés vers la Clinique en camions et montés par grue pour être placés au dessus du 3ème étage. Un vrai jeu de lego grandeur nature!

Cette technique, qui a déjà fait ses preuves à la CNDG, présente plusieurs  avantages : 
      -     des délais de construction rapides,   
-     pas de retard dû aux intempéries,  
-      un chantier sur site très court et donc moins de nuisances.

Dès aujourd'hui les travaux sur le toit du 3ème étage reprennent pour installer une sous-structure permettant d’accueillir les blocs préfabriqués. 
Nous vous tiendrons informés de l’arrivée des modules et de la suite de ce chantier sur ce blog.

mercredi 26 octobre 2011

Des travaux sur la façade ? Pensons à occulter les fenêtres durant les soins.


Les travaux sur la façade de la Clinique seront entièrement réalisés par l’extérieur et auront peu d’impact sur la vie dans la Clinique.  
Cependant, 2 points importants sont à souligner :

1. Les nacelles passeront devant les fenêtres des trois faces de la tour centrale et devant les fenêtres du premier local à la jonction entre la tour centrale et les unités de soins.  Pensons donc à fermer les stores et tentures pendant les soins pour respecter l’intimité de nos patients. Les patients qui séjournent dans les quelques chambres concernées seront personnellement informés par l'équipe des admissions, les infirmières et les stewards.  Les ouvriers de l’entreprise chargée des travaux sur la façade seront prévenus, et devront respecter la plus grande discrétion.


2. Les places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite qui se trouvent à l’avant de la Clinique seront déplacées sur le parking de droite.  Nous sommes obligés d’utiliser l’espace initial pour l’installation du matériel de chantier nécessaire aux travaux de la façade. 

La mue de la CNDG commence ! Les nacelles arrivent bientôt !


Non, il ne s’agit pas du prochain envol de cigognes ni d’une grand’ roue sur le parking ! Nous aurons dès ce jeudi 27 octobre des nacelles le long des trois faces de la tour centrale avant de la Clinique.  Elles transporteront jusqu’aux fenêtres du palier du 4èmeétage les ouvriers qui commenceront à poser les nouveaux châssis et l’isolation formant la nouvelle peau de la Clinique. 
Les travaux au niveau du 4ème étage dureront environ 4 semaines, mais nous ne pourrons pas admirer le résultat dans son intégralité avant plusieurs mois. En effet, ces travaux à l’extérieur doivent se synchroniser avec les travaux réalisés à l’intérieur. L’entreprise interviendra sur les étages en chantier et nous verrons donc cette nouvelle peau grandir au fur et à mesure de l’évolution des transformations.

vendredi 21 octobre 2011

Peau Neuve vu par Assar

Monsieur Pierre-Maurice Wéry, architecte associé du bureau ASSAR, directeur de projet pour la CNDG, nous fait part de sa vision du projet Peau Neuve.  

 
CNDG : Monsieur Wéry, quelle perception avez-vous du projet Peau-Neuve et de votre collaboration avec la Clinique ?

Pierre-Maurice Wéry : Le projet Peau Neuve est pour nous l’occasion de mettre en œuvre l’ensemble de nos talents aussi bien dans la conception hospitalière qu’artistique; aussi bien dans la maîtrise technique que dans la gestion temporelle et financière.



La nouvelle "Peau" de la CNDG conçue par ASSAR ARCHITECTS
 La notion « Peau Neuve » nous touche d’autant plus qu’une de nos missions est de mettre en œuvre le nouvel habit de l’hôpital; nous l’avons voulu blanc avec des marques colorées, plus brillant grâce au métal et aux vitrages solaires … donc frais et vif.
Cette nouvelle enveloppe s’accompagne d’un projet d’extension de l’hôpital devant sa façade principale où l’accueil et l’image de marque prendront de l’ampleur … avec lumière et couleur comme ambassadrices du projet Peau Neuve.

CNDG : Quel message avez-vous envie de faire passer au travers de la conception et de la réalisation de ce projet ?

Pierre-Maurice Wéry : Nous souhaitons réussir ce que nous avons fait et sommes en train de faire pour d’autres projets hospitaliers : transformer l’image de bâtiments souvent ternes, synonymes de lieux de souffrances en bâtiments véhiculant l’image du retour au bien-être et de lieux d’espoir.

lundi 17 octobre 2011

Nos partenaires - Assar

Interview avec Monsieur Pierre-Maurice Wéry, architecte associé du bureau ASSAR,  directeur de projet pour la CNDG.   

Pierre-Maurice Wéry,
architecte associé,
ASSAR ARCHITECTS 

CNDG : Monsieur Wéry, en deux mots, comment décrivez-vous le bureau ASSAR?

Pierre-Maurice Wéry : ASSAR ARCHITECTS, équipe de plus de 100 personnes, conçoit pour l’essentiel des projets moyens (3.000m²) à grands (20.000m²) et a l’opportunité régulière de traiter des projets de grande envergure (50 à 100.000m²).
Pour faire face à de telles missions, notre équipe est divisée en trois pôles :
- "Architectes designers", préoccupés de la conception générale et de l’aspect «artistique » de la mission d’architecte ;
- "Architectes concepteurs techniques", chargés de transformer le concept en bâtiment  fonctionnel et sans défaut technique, chargés également de la production des dossiers et du contrôle de l’exécution ;
- "Architectes project managers", chargés de l’organisation, de l’administration du projet ainsi que des délais et budgets.
Une réalisation d'ASSAR ARCHITECTS
récompensée par un MIPIM award,
prestigieux prix international d'architecture.
Le bâtiment de GlaxoSmithKline Biologicals à Wavre 

CNDG : Quelles réalisations emblématiques souhaitez-vous partager avec les lecteurs du blog ?

Pierre-Maurice Wéry : Les premiers projets importants d’ASSAR ARCHITECTS ont été des bâtiments pour les professionnels de l’immobilier, promoteurs et investisseurs, auprès de qui notre succès a été de proposer un rapport qualité-prix rare, aussi bien au niveau du bâtiment qu’au niveau des prestations. Nous avons ensuite reçu des commandes de prestige, bien souvent à l’issue de compétitions relevées : sièges sociaux de prestige, l’Ecole Royale Militaire, des laboratoires pour GSK et UCB. Depuis 3 ans, l’équipe d’architecture hospitalière Hoet & Minne a rejoint notre équipe et s'y est intégrée: cela permet d’offrir une compétence hospitalière reconnue et une capacité à être un maître d’œuvre performant.

Découvrez nos partenaires



Pour mener à bien le projet Peau Neuve, la CNDG a choisi de s'associer avec quatre partenaires principaux:  
- ASSAR
- Christine Depaive
- Mates
- Alho 

Le blog vous permettra au fil du temps de faire connaissance avec eux et avec nos acteurs internes.

jeudi 6 octobre 2011

Déménagement de la Médecine 1 et de la Médecine 2.



A la CNDG, la fin de cette dernière semaine de septembre fut placée sous le signe des déménagements. La Médecine 2 s’est établie au 5ème étage dans une unité toute neuve. La Médecine 1 a quitté l’aile gauche du 3ème étage pour rejoindre l’aile droite.  Nous évitons ainsi aux patients et aux équipes soignantes le bruit du chantier qui reprendra sur la toiture de l’aile gauche.
De nombreux acteurs de l’hôpital se sont mobilisés pour que ces déménagements se déroulent sans encombre. Médecins, infirmières, pharmacie, service informatique, service technique, administration des patients, entretien ménager, communication ont travaillé en symbiose avec rapidité et efficacité pour garantir la continuité des soins aux patients.
Madame Grymonprez, infirmière chef du service Médecine 2 : «un tel déménagement demande beaucoup d’effort, tout s’est bien passé, dans la bonne humeur ». Madame Hovens, infirmière chef du service Médecine 1 : « le déménagement a été bien orchestré, nous avons eu beaucoup de renfort et tout s’est très bien déroulé».
Les patients et leurs accompagnants ont apprécié le soin et l’attention apportés par tous pour préserver leur confort.

jeudi 22 septembre 2011

Confort et ambiance nature/zen au labo

Les locaux de prélèvement et la salle d’attente du laboratoire ont été entièrement rénovés.  Une ambiance nature et zen se dégage de ce nouvel aménagement. Les thèmes de la mer, la campagne et les oasis ont été choisis sur les plafonds pour donner aux patients une vue agréable et dé-stressante à regarder. Les plus petits n’ont pas été oubliés, une salle avec des animaux sympathiques a été conçue exclusivement pour eux.  Une autre salle est prévue pour les personnes à mobilité réduite.
Les salles de prélèvement du labo de la CNDG

Mais les changements au labo ne sont pas uniquement d’ordre esthétique puisque depuis le début du mois de septembre, les patients sont accueillis dès 7h00 du matin et tout au long de la journée. Ce nouvel horaire, offrant plus de flexibilité, permet de faire une prise de sang sans bouleverser sa journée.
Ces améliorations seront achevées dans quelques jours par l’installation d’une machine à café pour offrir aux patients, parfois à jeun depuis longtemps, un café et des biscuits avant qu’ils ne reprennent la route.

jeudi 15 septembre 2011

Le palier du 4ème : premier futur "poumon" des unités de soins

Une cloison d'isolation vient d’être installée au 4eme étage en face des ascenseurs visiteurs.  Elle sépare le bloc central avant du reste du palier.   

Cette zone sera transformée pour devenir le premier "poumon" des unités de soins repensées avec Peau-Neuve. Tout en agrandissant l'unité de soins, cet  espace sera dédié à la détente, aux rencontres, aux réunions et au travail "de bureau" des soignants, médecins, infirmiers et paramédicaux. Conçu comme un lieu à l'abri du stress il permettra à tout un chacun de  se "poser" et de se concentrer.  Comme dans chacune des réalisations "Peau-Neuve", la lumière du jour sera au rendez-vous, ainsi que la couleur, le confort et la convivialité. Les patients et leurs familles pourront également y être accueillis en toute discrétion.  Encore un peu de patience et quelques clics de blog avant de découvrir les plans et le "look" de cette nouvelle partie des unités de soins.